dimanche 10 mai 2009

Amis @ Facebook

Tout le monde ou presque a déjà entendu parlé du réseau de socialisation Facebook. Ce jeudi, la Maison du Livre, en collaboration avec FIJ, avait décidé d'y consacré un débat, un peu comme ça avait été le cas en 2007 avec la rencontre autour de Google-Moi, la deuxième mission de l'Amérique de Barbara Cassin.

Une fois n'est pas coutume, il s'agissait plus d'une table ronde que d'un débat. La discussion était animée par Olivier Markowitch (chargé de cours à l'ULB) et a commencé par les points de vue Jean Spinette (président du CPAS de Saint-Gilles et utilisateur de Facebook tant en tant qu'utilisateur privé que pour sa campagne électorale) et Khaldoun Al Khourdi (animateur chez FIJ).

Les conditions d'utilisation, le respect de la vie privée, des droits d'auteur, l'intéret de s'inscrire sur ce type de site, le vocabulaire utilisé (le mot "ami" pose problème à certains utilisateurs, d'autres, comme Patrick Lowie parlent de "correspondants", pour ma part j'apprécie "contacts") ou encore que par défaut, les infos mises sur Facebook sont accessibles à tous les inscrits ont été abordées. Certains ont évoqué leurs craintes par rapport à ce type de site où, malgré les possibilités de sécuriser ses informations (via l'onglet confidentialité des paramètres, pas toujours évident à trouver) l'information est archivée pour longtemps. Les utilisations plus marketing ou la campagne électorale du président Obama ont également été évoquées.

J'ai parfois eu l'impression durant ce débat que Facebook était diabolisé par certains. Je ne crois pas qu'il faille aller si loin. "Simplement" l'utiliser en connaissance de cause (combien sommes-nous à avoir lu les conditions d'utilisation en entier), avec prudence, en sachant ce qu'on y met, en sachant que certaines informations de profil que l'on n'a pas envie d'afficher car on les trouve intrusives (comme la date de naissance, le sexe, la religion, les opinions politiques, orientation sexuelle, numéro de téléphone, adresse, ... ) sont facultatives et que les paramètres de confidentialité peuvent être paramétrés suivant les personnes que l'on autorise à voir ou non ces informations.

Et pour finir, une question a été posée : Ne pas être sur Facebook entrainera-t-il à un moment ou à un autre d'être "has been" ou laissé pour compte de certaines informations comme ça devient le cas quand une personne n'a pas accès à Internet ou simplement pas de mail?



2 commentaires:

Anonyme a dit…

A quand la "Maison du Livre" sur Facebook ?

Béné a dit…

Cher Anonyme,

La Maison du livre est déjà sur Facebook. Pour en devenir fan, il suffit de cliquer sur "La Maison du livre sur Facebook" dans la colonne de droite.