
Eh bien, cette rencontre animée par Lambros Couloubaritsis a tenu toutes ses promesses. Barbara Cassin a mis son propos à portée de son public (nombreux et intéressé) et a répondu de manière fort pertinente à toutes les questions.
Dans son livre, comme dans sa conférence, elle rend compte de son questionnement par rapport à la philosophie de Google et à ses pratiques (champion de la démocratie, "Our mission is to organize all the information in the world" +/- = "notre but est d'organiser l'information du monde pour le rendre accessible et utile à tous"; Don't be evil" +/- = "Ne sois pas méchant, ne fais pas le mal"). Loin de détruire ce moteur de recherche (qui est actuellement le plus performant sur le marché) Barbara Cassin partage sa réflexion et son analyse des principes et méthodes utilisés par Google. Pas de démagogie dans ses propos, pas de volonté de ne plus utiliser Google, au contraire, elle leur dit "Bravo et merci"; juste nous faire prendre conscience que Google est un révélateur du Net et que ses différentes pratiques ne sont pas toujours en adéquation avec sa philosophie. Et nous pousser à réfléchir à ce qu'est le Net et à la recherche sur celui-ci. Bref, utilisons, disons bravo et merci à Google mais soyons critiques et attentifs. Espérons aussi qu'il y ait un concurrent à Google, pour qu'il n'ait plus le monopole et soit obligé de réfléchir à certaines de ses pratiques.
Bref, si vous n'avez pas encore eu l'occasion de lire "Google-moi, la deuxième mission de L'Amérique", n'hésitez plus et plongez-vous y! Et aussi dans les livres dont l’auteure parle dans son livre : "La Révolution google de John BATTELLE, ou encore "LTI "de Victor KLEMPERER.
Et moi, comme d'autres, n'ai qu'une question après cette soirée :
"Vous revenez quand, Madame Cassin?"
Edit du 28 décembre 08 :
