mercredi 6 mai 2009

Les Carnets de voyage d'Antoine-Roger Bolamba

Ce Mardi, Jean-Claude Kangomba recevait Isidore Ndaywel E Ziem, (historien, directeur honoraire de l'OIF) Jean-Pierre Orban (directeur de la collection L'Afrique au coeur des lettres chez l'Harmattan) et Marc Quagebeur (directeur des Archives et Musée de la Littérature et de la revue Congo Meuse) autour des évolués au Congo et plus particulièrement des Carnets d'Antoine-Roger Bolamba Congo Belgique 1949-1955 publiés chez l'Harmattan cette année.

Après nous avoir présenté Antoine-Roger Bolamba (1913-2002) qui fût journaliste, rédacteur en chef de la Voix du Congolais, secrétaire d'état du premier gouvernement du Congo indépendant, et premier poète congolais publié en Europe, Jean-Claude Kangomba a invité Jean-Pierre Orban, éditeur de ces carnets à nous expliquer la genèse de cette publication autour des écrits de cet auteur congolais. Il nous a expliqué que ce projet lui avait été proposé par Christian Cascio, que la majorité des textes proviennent de la Voix du Congolais et qu'ils ont décidé de publier uniquement des textes n'ayant jamais été repris dans d'autres publications. Quand il a dit avoir hésité à publier le texte concernant le voyage du roi Baudouin en 1955, tant Isidore Ndaywel E Ziem que Marc Quagebeur ont dit que ce texte avait tout à fait sa place dans l'ouvrage car il était entre autres témoin du discours du roi des Belges à ce moment-là.

Ensuite, Isidore Ndaywel E Ziem nous a expliqué le statut d'évolué (dont Balamba est un des représentants) dans la population congolaise durant la période de la colonisation.

La rencontre était très intéressante, les différents invités rebondissant sur les propos des uns et des autres pour les confirmer et parfois les préciser.

Soirée organisée en collaboration avec le CEC (Coopération par l'Education et la Culture).

Aucun commentaire: