vendredi 18 janvier 2008

Poésie et chanson françaises au fil des siècles…

Après un premier tir groupé de billets retraçant quelques activités marquantes de 2007 à la Maison du Livre, voici donc la Révision du Mal qui reprend du collier avec le premier vernissage de 2008 ce 17 janvier.



Arrivée au coin de la rue Hôtel des monnaies et de la rue de Rome, je tends l’oreille. Non, je ne rêve pas. Un orgue de barbarie joue sa ritournelle sous la pluie. Il invite les passants au vernissage de l’expo Poésie et chanson françaises au fil des siècles.

La salle du deuxième étage est métamorphosée. Une belle scénographie offre en vrac : un juke-box, une vielle à roue, une guitare, un nombre incalculable de pochettes de vinyles de chansons françaises, des photos, des textes,… Bref, beaucoup de choses à voir, à lire et (surtout ?) à entendre.


Ce vernissage inaugure le Festival Les Chants des hommes qui se déroule jusqu’au 19 avril avec des concerts, rencontres, bal et autres partenariats et … qui célèbre les 10 ans de la Maison du Livre.

Après s’être promenés dans l’Histoire via l’histoire de la poésie et de la chanson françaises avec l’introduction d’Aline Dhavré, commissaire générale du festival, petit concert a cappella de Julie reprenant entre autres Le Pays de ton corps de Catherine Leforestier. Pour finir, entre les papotages du public présent, petit « blind test » avec Joëlle et Christian aux commandes. Certains dans le public se sont d'ailleurs révélés être de véritables juke-boxes...



L’expo est visible jusqu’au 19 avril. N’hésitez pas à en parler autour de vous et à participer aux activités organisées dans le cadre de ce festival.

Edit du 5 janvier 09 :