jeudi 27 décembre 2007

Yambi à La Maison du Livre

Eh bien les amis quelle soirée !

A 20h, la grande salle du deuxième était déjà pleine de monde. Celui-ci a continué d’affluer tt au long de la soirée. Les uns partaient, les autres arrivaient (joyeusement salués par de grands signes de la main de Didier de Lannoy), les chaises n’étaient jamais vides, quelques personnes ont même gagné le troisième étage pour assister à la rencontre-spectacle depuis les balcons de la bibli. Une expo pleine de sacs avait beau être présente ds la salle, l’attention des gens était concentrée sur la scène où discutaient Bibish Mumbu et Didier de Lannoy en compagnie d’In Koli Jean Bofane.

Cette soirée était enrichie de lectures de textes des deux auteurs par Alain Brezault, Françoise Deppe, Gauthier de Villers, Ella Elesse, et Carmelo Virone et nous plongeait au cœur de différents quartiers de Kinshasa.
Et tout à coup, voilà « L’article 15 » qui est sujet d’un des textes de Bibish. J’ai pas pu m’empêcher de rire. Combien de fois mon père ne nous a pas opposé cet article de la constitution zaïroise à mes frères et sœur et moi, si bien que nous le complétions nous même : « Débrouille-toi ! »…

Et la soirée s’est écoulée en lectures, discussions, rires et prise à partie du public interpellé nommément par l’un ou l’autre des participants.

Même si je ne connaissais rien ou presque de la culture congolaise, j’ai passé une très chouette soirée et fait de belles découvertes.


Yambi (Bienvenue !) voilà un festival qui porte bien son nom !


Edit du 28 décembre 08 :

Ce qu'en dit notre Maison Mère