samedi 21 novembre 2009

Lever de coude avec… l’OuBreCPo

Après une conférence mémorable sur La Pince à linge, sa vie, ses mœurs l'an dernier, le Docteur Lichic faisait son retour à la Maison du Livre ce 20 novembre, jour de la St V (coïncidence?) pour l'université d'été de l' OuBrePo (Ouvroir de Brèves de Comptoir Potentielles).

Pour cette université d'été -ayant exceptionnellement lieu en automne- de l'OuBreCPo, notre docteur était accompagné de son compère Bert du Verschu, autre éminent spécialiste en brèves de comptoir. Le public a joué le jeu et est généralement venu qui avec une bouteille de vin, qui avec six pils, qui avec trois bières spéciales pour assister à cette session exceptionnelle d'Ouvroir de Brèves de Comptoir Potentielles autour du magnifique bar de notre maison mère.

Après un petit rappel historique autour de l'OuLiPo et de ses dérivées comme l' OuPeinPo, l'OuPolPo (à conseiller à nos souverain et gouvernements ??), ou encore l'OuTraPo, nos deux compères sont entrés dans le vif du sujet en nous donnant quelques bases théoriques étayées par une belle clé dichotomique permettant de comprendre quel propos est ou n'est pas une brève de comptoir et pourquoi. Et pour mieux comprendre les subtilités de ces mécanismes, nous invitaient à boire un coup ;-)

Beancoup d'humour, de rires, de références diverses, d'étonnement (pour moi en tout cas qui ne connaissais pas grand chose en brèves de comptoir) durant cette soirée où circulaient également les Brèves de comptoirs de Jean-Marie Gourio afin de trouver des exemples à analyser et essayer de voir de quelle catégorie il s'agissait. Des discussions aussi, des "non, je vois pas ça comme ça", des "Ah bon, pourtant..." des "mais, si, enfin", des...

Ai bien envie, moi, qu'une session d'hiver ait lieu, à la Maison du Livre ou ailleurs ;-)

Aucun commentaire: