samedi 31 octobre 2009

Questionner ses identités

Depuis quelques temps, la Maison du Livre s'associe au CEC (La Coopération par l'Education et la Culture) et à la revue Indication pour un cycle de conférences autour des littératures africaines. Ce jeudi, Erik Nyindu (journaliste à Vox Africa) recevait l'auteur sénégalais Boubacar Boris Diop pour discuter du questionnement des Identités autour de deux livres : La Quête (Présence africaine, 1979) de V.Y. Mudimbe ainsi que Les Petits de la guenon, son dernier livre paru chez Philippe Rey en 2009 en français après avoir été publié en wolof en 2003.

Boubacar Maurice Diop a commencé la soirée en nous lisant les premières pages de son roman afin planter le décors. Son livre donne la parole à un aïeul qui raconte à son petit fils l'histoire de son peuple de son pays.

Beaucoup questions ont été posées par un public nombreux et participatif permettant d'aborder divers sujets tels les rapports entre la France et l'Afrique ou ceux entre la langue maternelle et celle du colonisateur ont été abordés, les réponses de Boubacar Boris Diop intéressantes permettaient de rebondir sur d'autres sujets comme le rôle de la France lors du génocide rwandais de 1994 ou la problématique des langues au Sénégal ou encore pourquoi de nombreux héros de romans africains meurent à la fin du livre, ...

Bref, une belle soirée qui m'a donné envie de lire ce livre où l'on retrouve certains proverbes sénégalais.

Aucun commentaire: