lundi 23 février 2009

Rencontre avec Jean-Luc Raharimanana

Dans le cadre de l'exposition Madagascar le grand livre des petits métiers, Jean-Claude Kangomba (chercheur aux Archives et musée de la littérature et professeur de littératures africaines) recevait l'auteur malgache Jean-Luc Raharimanana.


Pendant près de deux heures, nous avons suivi J-L Raharimanana dans sa vie, que ce soit à Madagascar ou en France mais aussi et surtout à travers son œuvre, que ce soit ses pièces de théâtre, ses recueils de nouvelles ou encore ses romans. Afin de nous faire partager le style, la musicalité et les thèmes souvent durs de son invité, J-C Kangomba a émaillé ce dialogue d'extraits de nouvelles tirés entre autres du recueil Rêves sous le linceul.

Quand Jean-Claude Kangomba a parlé de lui comme d'un auteur engagé, Jean-Luc Raharimanana a confirmé tout en expliquant que ce n'était pas conscient de sa part au départ mais que c'était effectivement très présent dans ses écrits. Comme en écho à la soirée de la veille, l'auteur nous a également parlé de la censure dont ont été victimes deux de ses pièces de théâtre, que ce soit à Madagascar pour Le Prophète et le président à la fin des années 80 ou plus récemment en France pour l'adaptation de son livre Madagascar 1947.

Une belle rencontre qui s'est terminée par l'évocation de la situation actuelle de l'île à laquelle l'auteur a répondu par la lecture d'un extrait de Za, son dernier roman dans lequel on fait entre autres la connaissance de Dollaromane, personnage qui fait inévitablement penser à l'actuel président malgache.

Aucun commentaire: