jeudi 29 janvier 2009

Le Sexe, modes d'emploi

Ce mercredi, Gabrielle Stefansky (animatrice de Parlez-moi d'Amour sur la Première) recevait Elisa Brune et Elisabeth Weissman pour discuter de leurs livres Alors heureuse... croient-ils! et La Nouvelle guerre du sexe parus en septembre dernier.


Deux livres, deux auteures, deux manières très différentes d'aborder le sexe. La Nouvelle guerre du sexe se révèle être un écrit sur le libéralisme et ses dérives qui font du sexe un objet de consommation auquel on applique un vocabulaire économique : capital, désir, optimisation, rentabilité... Tandis qu'Elisa Brune nous narre l'enquête qu'elle a mené sur la jouissance et le plaisir féminins.

Une discussion intéressante animée avec brio par Gabrielle Stefansky et à laquelle un public nombreux a pris part. Avec entre autres des questions sur l'importance du culturel (et du cultuel) sur la vision du plaisir, sur la différence de vision entre femmes et hommes,... Les questions des uns, les réponses des unes amenaient d'autres réflexions (parfois plus philosophiques) et même la lecture d'un poème érotique de Louis Aragon par Elisabeth Weissman , bref un bien beau débat!

La soirée s'est terminée par un échange plus personnel entre les auteures et certains membres du public.

Envie de terminer ce billet par un joli lapsus (révélateur?) d'Elisabeth Weissman à propos des sex toys : "Le coffret spécial sexe des mères"...

Aucun commentaire: