lundi 27 octobre 2008

Les Tribulations d'une caissière

La rencontre de la semaine dernière autour des blogs m'a donné envie de me plonger dans le livre Les Tribulations d'une caissière, tiré du blog éponyme d'Anna Sam.


Contrairement à d'autres livres tirés de blogs, celui-ci ne consiste pas en une "simple" compilation des billets postés depuis avril 2007 par son auteur. Non, il y a eu ici un travail de réécriture qui a donné naissance à un texte suivi découpé en chapitres. A lire les commentaires sur le blog, cela plait aux uns et déplait aux autres. Personnellement, j'apprécie ce choix, ça permet déjà de ne pas relire ce qui est toujours disponible sur le Net.

Anna nous plonge dans un supermarché à une place que, personnellement, je n'ai jamais occupée. C'est un peu l'envers du décors, pardon de la caisse. Nous voilà mis face à notre comportement et ce qu'on voit dans le miroir n'est pas forcément flatteur mais nous rappelle que, lorsque nous payons nos courses, nous avons devant nous un être humain et pas un prolongement de robot.

Je me suis un peu reconnue dans l'une ou l'autre situation et certains chapitres m'ont beaucoup fait rire,en particulier celui consacré aux Histoires belges. Etant originaire de la frontière franco-belge, j'ai, depuis ma plus tendre enfance, fréquenté les moyennes et grandes surfaces françaises. Essayez un peu de leur demander du sucre impalpable, par exemple... On devient vite bilingue français de Belgique et français de France et une complicité se crée au fil des passages avec les caissières qui nous reconnaissent, nous les Belges, rien qu'à notre accent...

Bref, un livre à lire de toute urgence, qui dresse un joli portrait des caissières et réussit son pari de revaloriser cette profession que nous côtoyons toutes et tous.

Aucun commentaire: