vendredi 16 mai 2008

Les Versets douloureux : Bible, Evangile et Coran entre conflit et dialogue

Beaucoup de monde présent lors du débat autour du livre Les Versets douloureux, Bible, Évangile et Coran entre conflit et dialogue (paru chez Lessius en 2007) en compagnie de ses auteurs : David Meyer, Soheib Bencheikh et Yves Simoens et animé par Jean-Pol Hecq, journaliste et animateur d'Et dieu dans tout ça sur la Première.

Durant la première partie du débat, les trois auteurs ont répondu aux questions de Jean-Pol Hecq, expliquant entre autres qu'en général, il existait autant d'interprétations (voire même plus selon le rabbin David Meyer) des textes sacrés que de lecteurs. Le jésuite Yves Simoens rappela aussi que le texte n'existe jamais indépendamment de l'ACTE de lecture. Ensuite, chacun a brièvement présenté les versets douloureux propres à sa religion sur lesquels il a travaillé et qui sont développés dans le livre. La collusion entre le religieux et la politique a également été abordée et débattue. Un point m’a particulièrement intéressé : la modification des textes au fil du temps, quand les commentaires écrits en marge des textes sacrés ont finalement été intégrés au corpus. Comme le dit si bien D. Meyer, il serait « facile » de les effacer, par contre, il serait beaucoup plus intéressant que ces commentaires puissent réintégrer leur place initiale, c’est-à dire dans la marge. A cogiter, je pense.

La seconde partie de la soirée s'est mue en un débat entre le public et les trois auteurs. Débat riche mais franchement difficile à résumer tant il y a eu d’interventions de la part d’un public parfois hyper pointu dans ses questions. Certains spectateurs ont regretté que le contenu du livre n'ait pas été tout le temps au centre du débat. Je ne peux que les inviter (et vous aussi, chers amis lecteurs de la Révision du Mal) à écouter l'émission Et dieu dans tout ça du dimanche 11 mai (dans laquelle Jean-Pol Hecq recevait également David Meyer, Soheib Bencheikh et Yves Simoens autour de leur livre) disponible via podcast sur le site de la Première et bien sûr à lire ce livre franchement intéressant, dialogue autour des trois grandes religions monothéistes.

Bref, par ce livre, ces trois religieux nous offrent une belle preuve d'ouverture, d'autocritique et démontrent que le dialogue et la connaissance de l'Autre sont plus que jamais indispensables. Et simplement conclure par ces mots de David Meyer : La religion n'est pas ce qui est écrit mais ce qu'on en fait.

Et bien sûr remercier Jean-Pol Hecq pour l'animation particulièrement intéressante de ce débat.