lundi 17 mars 2008

Poètes, vos papiers!

La dernière rencontre organisée dans le cadre du festival Les chants des hommes accueillait Jacques Bertin. Paul Hermant, chroniqueur et agitateur matinal de neurones dans Matin première, a préféré transformer cette rencontre en conversation, celle-ci permettant les digressions et autres chemins de traverses, quelle bonne idée !


Résumer cette conversation m'est assez difficile car effectivement, des digressions et chemins de traverses, il y en eut beaucoup. En vrac, Paul et Jacques ont parlé de la jeunesse et du papa de ce dernier, des rencontres avec des chanteurs et autres producteurs, de la voix comme organe sexuel, des livres et disques de l'artiste, ... Jacques Bertin a également évoqué le cruel manque de soutien de l'Etat français à la chanson contrairement à la danse ou à la littérature par exemple.

Une chouette rencontre qui, comme les précédentes, aura illustré d'une bien belle manière l'expo dans laquelle elle se déroulait, Jacques Bertin faisant d'ailleurs de temps en temps allusion aux artistes dont des pochettes de disques étaient exposées (à Felix Leclerc ou Jacques Douai, entre autres).

L'expo est encore visible un petit mois. Conseil d'amie, ne la loupez pas, elle vaut franchement la peine. Elle fera remonter de nombreux souvenirs ou sera source de belles découvertes.


Edit du 5 janvier 09 :