dimanche 14 février 2010

Total Polar

Cette année, Total Polar a fait se rencontrer deux belles plumes du polar belge, Alain Berenboom et Pieter Aspe, sous la houlette de Jean-Claude Vantroyen, responsable des pages "culture" du journal Le Soir.


Après une brève présentation des deux auteurs, JC Vantroyen nous a plongé dans les points communs et les différences entre ces deux auteurs, l'un bruxellois, l'autre brugeois. Ils ont par exemple publié leur premier roman à 43 ans tous les deux, la Belgique est omniprésente dans leurs polars (qu'elle soit contemporaine pour Aspe, un peu plus ancienne pour Berenboom), la compagne de Pieter Van In s'appelle Hannelore, celle de Michel Van Loo Anne, les personnages secondaires sont nombreux et aident aussi bien Pieter que Michel dans leurs enquêtes.
Les auteurs nous ont également parlé de leur manière de travailler, de leurs recherches documentaires pour l'un pour certaines questions, de leur plaisir de s'inspirer de ce qui se passe autour de lui ou dans les médias pour l'autre.

Pour les amateurs des aventures de Michel Van Loo, sachez qu'un troisième tome, parlant entre autres de l'immigration italienne (pour pouvoir en aborder d'autres) est en cours de préparation.

Aucun commentaire: