mercredi 22 octobre 2008

Vous bloguez ? Et bien débattez maintenant !

Ce mardi, la Maison du Livre, en collaboration avec FIJ (Formation Insertion Jeunes), organisait une soirée autour du phénomène des blogs et recevait Mehmet Koksal, journaliste et créateur du blog Humeurs allochtones; Nicolas Balmet, journaliste ayant un blog en projet sur la télévision et Anna Sam, créatrice du blog Les Tribulations d'une caissière.

Trois blogueurs, trois profils et trois thèmes différents que chacun des protagonistes nous ont exposé. Mehmet Koksal, animateur d'Humeurs allochtones, un des tout premiers blogs de journalisme politique en Belgique a, après une agression en octobre 2007, décidé de ne plus mettre son blog à jour tout en le laissant en ligne. Nicolas Balmet dont le blog autour de la télévision est actuellement en gestation (naissance prévue courant janvier 2009) Anna Sam, bien qu'ayant quitté son poste d'hôtesse de caisse il y a quelques mois, continue d'animer Les Tribulations d'une caissière qui avait pour but premier de faire connaître et revaloriser ce métier que nous côtoyons toutes et tous mais que nous connaissons si mal. A noter : le livre éponyme d'Anna paru chez Stock.

Après cette présentation, débat avec un public qui, s'il était peu nombreux, n'en était pas moins intéressé. En vrac, ont été abordés la question de la responsabilité des propos tenus sur un blog, le phénomène des blogueurs professionnels et des blogs institutionnels aux USA, l'addiction du blogueur et de ses lecteurs, le ton personnel et subjectif, sa facilité d'accès et d'utilisation qui en font un des médias les plus démocratiques dans nos pays (malheureusement pas le cas dans des pays comme la Chine ou Cuba par exemple),... La conclusion du débat est revenu à Anna : Après tout, un blog est un beau média.

La soirée s'est terminée tranquillement autour d'un verre dans le Fabuleux mais improbable musée de Paul Walkinson.


Edit du 5 janvier 09 :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

une soirée très sympa des échanges des plus intéressants.
(et même pas honte des photos à la fin de l'article ^_^)

je reviens quand vous voulez!

Anonyme a dit…

Très chouette soirée, débat très intéressant. Le choix des intervenants y était pour beaucoup :)