Premier billet d'une nouvelle rubrique : notes de lectures. Celle-ci sera sans doute encore plus subjective que les autres et se complètera au fil des lectures de livres au centre des débats et/ou rencontres organisés par la Maison du Livre. La présentation étant faite, entrons dans ce livre fresque qui nous plonge dans la vie kinoise.

Dans ses Mathématiques congolaises, In Koli Jean BOFANE nous plonge dans la vie de Kinshasa par le biais d'une kyrielle de personnages ( Vieux Isemanga, le Lieutenant Bamba, Gaucher, la Mère Békéké, le père Lolos, ...) qui se croisent, se rencontrent, ... On suit plus particulièrement Célio Matomena, dit Célio Mathématik à cause de sa propension à appliquer des raisonnements mathématiques à la vie courante. Après le meurtre d'un de ses amis dans une fausse manifestation, Célio devient conseillé de Gonzague Tshilombo, Patron du bureau Informations et Plans. Il quitte sa misère et son quartier et fait la connaissance du Lieutenant Bamba vieux militaire aguerri mais craintifs des sorciers, de Landu, jeune soldat. Son langage, ses propositions mathématiques vont faire de lui un des proches conseillés de Tshilombo. Il va un temps se laisser griser par le fric et les fringues faciles mais ... Je n'irai pas plus loin dans le résumé de l'histoire pour vous permettre de vous plonger dans cette magnifique fresque. Vous trouverez d'ailleurs un résumé, des extraits et les personnages principaux sur le site d' In Koli Jean Bofane.
Les rapports que les différents personnages peuvent avoir entre eux m'ont beaucoup plu. Un personnage craint par beaucoup peut lui-même être terrorisé par les prédictions d'un sorcier ou impuissant face à sa femme. L'évolution des rapports entre Célio et le père Lolos est intéressante. Elle montre que la conscience joue aussi un certain rôle dans ce roman.
Certains personnages semblent avoir un destin bien scellé. Suite aux circonstances, celui-ci bascule et prend une tournure surprenante comme pour Gaucher, par exemple.
La manipulation joue un grand rôle dans les mathématiques congolaises. Cependant, méfiez-vous : n'est pas le plus grand manipulateur qui croit et n'est pas le plus manipulé qu'on pense ...
Je terminerai en disant que j'ai beaucoup aimé ce livre par le rythme duquel je me suis laissée bercer gentiment puis emporter brusquement sans rien comprendre, même en relisant certains passages... Bref, un livre que je vous conseille et qui vous plongera au cœur de la vie de la ville de Kinshasa et de ses habitants.
1 commentaire:
Merci pour cette nouvelle rubrique...
Cette 1e note de lecture m'a donné envie de découvrir un auteur que je ne connaissais pas.
J'attends les autres ;-)
Enregistrer un commentaire