dimanche 24 février 2008

Total Polar 5 : Le retour de la vengeance

Après un petit décrochage par Liège vendredi soir en compagnie de Pascale Fonteneau, Claude Mesplède, Nadine Monfils, Jean-Hugues Oppel et Joe G. Pinelli et animé par Patrick Moens de la Maison du Livre, la cinquième édition bruxelloise a débuté ce samedi 24 février dès 13h30 avec la remise du concours de nouvelles policières de la Première. Remise des prix présentée par Dominique Vasteels, agrémentée d’extraits des nouvelles primées par le comédien Eric De Staercke et son complice musicien. Les nouvelles primées seront diffusées dans Le Polar du dimanche sur la Première. A noter aussi : la nuit du Polar le samedi premier mars sur la même chaîne (avec entre autres des interviews d’auteurs présents lors du festival).

Tout au long de l’après-midi, une librairie spécialisée était à disposition des visiteurs pour eux découvrir les livres des auteurs présents (et se les faire dédicacer) mais aussi ceux de beaucoup d’autres, publiés chez Rivages Noir, Fleuve Noir, au Masque ou encore aux éditions du Seuil,…



Rencontre féminine avec Nicole Debarre, journaliste culturelle sur la Première, conversant avec Pascale Fonteneau, Nadine Monfils et Barbara Abel autour de leurs derniers livres (Contretemps, Babylone Dream et Illustre Inconnu) et de leur vision du Polar. Conversation pleine d’humour et de complicité; le tout dans le magnifique cabaret des Chants des hommes.



Descente au rez-de-chaussée pour les deux rencontres suivantes en compagnie de Jean-Claude Vantroyen, responsable des pages Culture du Soir. Avec celui-ci, nous nous sommes plongés dans l’immense dictionnaire des littératures policières en compagnie de son auteur Claude Mesplède qui nous en a raconté sa genèse mais aussi son parcours comme syndicaliste et membre de la commission culture chez Airbus.



JC Vantroyen s’est ensuite entretenu avec François Guérif, directeur de la collection Rivages Noir.



Et retour au deuxième étage pour la dernière interview de ce Total Polar : rencontre avec Pierre Hanot et Michel Leydier, animée par Patrick Moens. Discussion animée résume bien cet entretien, les auteurs n’ayant pas vraiment la même vision des choses. J’aime ces différences, apportant toute sa richesse au débat.



Petite pause bien méritée pour tout le monde avant de se retrouver autour d’un souper marocain convivial préparé par Saliha Kerkach.

Interlude musical avec Pierre Hanot au chant et à la guitare. Le public a ensuite été invité à jouer. Le festival Les chants des hommes battant toujours son plein, blind test musical chanson française spécial Polar avec toujours aux commandes nos amis Christian Hublau et Joëlle Baumerder de la Maison du Livre. Une nouvelle fois, le public s’est révélé être un fin connaisseur et a entre autres reconnu Gentleman cambrioleur de Dutronc et autres Charognards de Renaud, mais pas de Mireille Mathieu au grand désespoir de certains… Les prix ? Des bouteilles de pinard, cuvée spéciale Total Polar.


Edit du 5 janvier 09 :